Page:Bakounine - Œuvres t4.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous les laissons faire », écrit à toutes les cours de l’Europe le ministre du roi prussien, — « ce sera pis qu’en 1793 Cette révolution bouleversera toute l’Europe ! »

Oui, elle bouleversera toute l’Europe, et ce sera bien pis qu’en 1793. La révolution de 1793, malgré ses formes grandioses et ses exploits héroïques, n’a été après tout qu’une révolution bourgeoise. Elle n’avait émancipé et bouleversé la société qu’à la surface, laissant dans l’esclavage les masses populaires. La révolution de 1870, surgissant de la ruine de l’empire et de l’État politique de la France, remuera toute la société de l’Europe jusque dans ses entrailles. Ce ne sera pas seulement une révolution politique, ce sera la révolution sociale, la seule qui puisse émanciper, la seule qui puisse aujourd’hui électriser, entraîner et soulever le prolétariat de tous les pays de l’Europe.

Voici vingt ans qu’un travail souterrain immense se fait dans le prolétariat ; que la propagande socialiste, dédaignant les châteaux des propriétaires et les maisons des bourgeois, mais visitant les ateliers et les chaumières, annonce à tous les souffrants, à tous les opprimés et à tous les exploités du travail l’évangile de la justice, de l’égalité, de la liberté universelle et de la résurrection des peuples. Produit de ce mouvement et de cette propagande, une puissante association s’est fondée, il y a six ans, l’Association internationale des travailleurs du monde entier. Vieille à peine de six ans, elle con-