Page:Bakounine - Œuvres t5.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


*
* *

J’arrive à la seconde accusation.

Dans le courant de l’année passée, dit M. Maurice Hess, j’aurais « fait un essai tendant à changer l’organisation et les principes de l’Internationale, de même qu’à transférer le siège du Conseil général de Londres à Genève ».

Examinons d’abord mes criminelles tentatives contre l’organisation de l’Internationale.

Je suis l’auteur des Statuts de l’organisation fédérale des sections ouvrières de la Suisse romande, statuts qui ont été quelque peu modifiés, il est vrai, mais non corrigés, par le Congrès romand, et qui, au Congrès de Baie, ont été proclamés par le président de ce Congrès, le citoyen Jung, secrétaire du Conseil général pour la Suisse, comme l’un des meilleurs règlements qui existent au sein de l’Internationale.

|27 Dans le Règlement de la Section de l’Alliance de la démocratie socialiste à Genève, règlement dont également j’ai été l’unique auteur, vous trouverez l’article suivant :

ART. 7. — La forte organisation de l’Association internationale des travailleurs, une et indivisible à travers toutes les frontières des États et sans différence aucune des nationalités, comme sans considération pour aucun patriotisme, pour les intérêts et pour la politique des États, est le gage le plus certain et l’unique moyen pour faire triompher solidairement dans tous les pays la cause du travail et des travailleurs.