Page:Bakounine - Œuvres t6.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

continuer par la fédération des communes situées dans une même région, et arriver à la fédération de l’humanité. Est-ce là rétrograder ? Est-ce faire prévaloir l’enfance sur l’âge viril, seulement parce qu’avant d’être homme on a été enfant, — ou ne faut-il pas considérer un semblable programme comme l’expression du but final des plus saintes aspirations de l’homme ? La solidarité de la famille humaine serait-elle, au dix-neuvième siècle, un rêve de malade ?

L’Internationale — continue encore Mazzini — est « la négation de toute propriété individuelle, c’est-à-dire de tout stimulant à la production, en dehors de celui de la nécessité de vivre. La propriété, quand elle est la conséquence du travail, représente l’activité du corps, de l’organisme, comme la pensée représente celle de l’âme : c’est le signe visible de notre participation dans la transformation du monde matériel, comme nos idées, nos droits de liberté et d’inviolabilité de la conscience sont le signe de la part que nous prenons à la transformation du monde moral. Qui travaille et produit a droit aux fruits de son travail : c’est en cela que réside le droit de propriété !

« Et si la plus ou moins grande activité dans le travail — c’est toujours Mazzini qui parle — est une source d’inégalité, cette inégalité matérielle est un gage d’égalité morale, conséquence du principe que tout homme doit être rétribué à proportion de son œuvre : recevoir autant qu’il l’a mérité. Il faut