Page:Bakounine - Dieu et l’État, 1892.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

non sur la justice et sur la vérité. Par conséquent, son action réelle, toujours en contradiction avec les théories humanitaires qu’elle professe, a exercé constamment une influence funeste et dépravante. Elle ne comprime pas les vices et les crimes : elle les crée. Son autorité est par conséquent une autorité divine, anti-humaine son influence est malfaisante et funeste. Voulez-vous les rendre bienfaisantes et humaines ? Faites la révolution sociale. Faites que tous les besoins deviennent réellement solidaires, que les intérêts matériels et sociaux de chacun deviennent conformes aux devoirs humains de chacun. Et, pour cela, il n’est qu’un moyen : Détruisez toutes les institutions de l’Inégalité ; fondez l’Égalité économique et sociale de tous, et, sur cette base, s’élèvera la liberté, la moralité, l’humanité solidaire de tous.


Oui, l’idéalisme en théorie a pour conséquence nécessaire le matérialisme le plus brutal dans la pratique ; non sans doute chez ceux qui le prêchent de bonne foi, — le résultat ordinaire pour ceux-là, est de voir frappés de stérilité tous leurs efforts, — mais chez ceux qui s’efforcent de réaliser leurs préceptes dans la vie, et dans la société tout entière, en tant qu’elle se laisse dominer par les doctrines idéalistes.

Pour démontrer ce fait général et qui peut paraître étrange de prime abord, mais qui s’explique naturellement, lorsqu’ou y réfléchit davantage, les preuves historiques ne manquent pas.

Comparez les deux dernières civilisations du monde antique : la civilisation grecque et la civilisation romaine. Laquelle est la plus matérialiste la plus naturelle,