Aller au contenu

Page:Ballin - Le Mahâbhârata, vol1.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE LXIII


DISCOURS DU VASOUDÉVIDE


Argument : Les fils de Pândou prennent possession de la tente de Douryodhana. Le char d’Arjouna brûle spontanément. L’explication de ce prodige est donnée par Krishna. Sa conversation avec Youdhishthira qui l’envoie pour apaiser Gândhâri.


3460. Sañjaya dit : Alors, tous ces princes, dont les bras étaient pareils à des barres de fer, rentrèrent dans leurs demeures, en soufflant dans leurs conques.

3461. Youyoutsou et le grand archer Satyakide suivirent les fils de Pândou qui se rendaient à notre camp, ô maître des hommes.

3462. Dhrishtadyoumna, Çikhandin, les fils de Draupadî et tous les autres grands guerriers, rentrèrent de toutes parts dans leurs tentes.

3463. Les Prithides entrèrent alors dans la tente de Douryodhana, dont la splendeur était détruite, dont le maître était tué, qui ressemblait à une scène (de théâtre) dont les spectateurs seraient sortis,

3464. Pareille à une ville privée de fêtes, à un étang dont sont éloignés les éléphants (qui se jouaient sur ses bords), occupée par de vieux ministres et surtout par des femmes et des eunuques.

3465. Les suivants de Douryodhana, revêtus de vêtements jaunâtres, les attendaient en faisant l’añjali.