Aller au contenu

Page:Balmont - Quelques poèmes, 1916.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PRÉFACB 15

leurs, ces délices littéraires : toutes les fois qu’il entre- prend l'étude d’une nouvelle langue étrangère, il dote son pays d’une série de traductions.

Depuis 1905, Balmont habite Paris. Il est proscrit politique. Le retour en Russie lui est interdit, sous peine d’exil en Sibérie : son crime est la publication de certains articles écrits pendant la courte période révolutionnaire, quand avait été proclamée la liberté de presse, et d’un recueil de poèmes publié à l’Étran- ger : Chants du Vengeur.

Ce n’est pas un sédentaire, avons-nous dit. Non seu- lement l’Europe, mais en 1904, il visite le Mexique, en 1910 l’Egypte, en 1911 il entreprend le tour du monde en s’arrêtant longuement en Australie, aux Indes, à Samoa, aux îles Fidji, etc.

Cette vision cinématographique du Globe terrestre en l’espace de peu d’années, la confusion qui peut résulter de l’étude précipitée de tant de langues si diverses entre elles, la lecture aussi, d’un nombre très grand de livres en toutes langues tantôt purement lit- téraires, tantôt d’intérêt historique ou ethnographique, le labeur intense et le temps que pareille préparation demandait, n’ont nullement diminué ou adultéré l’œuvre

Digitized by

Google