Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Désongletter ayant la chute des feuilles.

Aux Riceys (Aube), les vignerons greffent avec les Cerisiers Anglaise et Montmorency, les C. Mahaleb de leurs friches, par la greffe en flûte, avec étêtage immédiat du sujet (fig. 100). Ils opèrent vers la Saint-Jean, par un temps couvert ; la greffe ne tarde pas à se développer.

Le Bigarreautier réussit en fente sur le Mahaleb ou Sainte-Lucie, plutôt rez terre.

Greffage sur Cerisier franc. — Le Cerisier franc, résistant à la rigueur des grands hivers (de 25° à 30°), est un sujet à utiliser dans les pays froids ; on l’emploie également dans les vallées arrosées du midi de la France où le Mahaleb ne réussit pas. Commun dans notre région, il se couronne en demi-tige et se reproduit par semis ou par drageon dans les vignes et les jardins. Ajoutons que ce type vivra mieux de pied franc, alimenté par ses racines traçantes. On peut donc l’utiliser comme sujet et non comme greffon.

Cerisiers d’ornement. — Les Cerisiers d’ornement, C. serrulata, pseudo-Cerasus, C. Chamæcerasus, semperflorens, à rameaux effilés, étalés ou retombants, réussissent sur Merisier : 1o au printemps, par l’écussonnage à œil poussant ; 2o en août, par le greffage à œil dormant de bourgeons écussons, ou de sommités de rameaux glissés sous l’écorce du sujet (fig. 48), même avec insertion à l’anglaise (fig. 49).

Ils réussissent encore en pied, sur Mahaleb.