Aller au contenu

Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

laine ; nous le recommandons pour l’écussonnage des tiges fortes ou lentes à grossir et pour les greffages sous verre. Il convient de l’appliquer sur le sujet et de le nouer par une boucle de façon qu’on puisse le délier facilement, quand la strangulation commence, le coton étant difficile à couper en travers. Le même lien peut alors servir à une autre opération.

[3.2.2]La dépense occasionnée par l’achat de la laine et du coton, dans les pépinières importantes, a fait rechercher des ligatures plus économiques. On s’est arrêté à deux plantes aquatiques qui croissent abondamment sur le bord des rivières et des fossés, dans les étangs et les marécages : 1o la Spargaine rameuse, Rubanier d’eau (Sparganium ramosum, fig. 11), plus commune que la Spargaine simple (S. simplex) ; 2o la Massette à large feuille (Typha latifolia, fig. 12), plus répandue et plus ferme que la Massette à feuille étroite (T. angustifolia). Ces deux espèces sont monoïques, de la famille botanique des Typhacées.

Notre dessin en reproduit les organes de floraison et de fructification.

Spargaine (fig. 11). — D, fleur mâle ; E, fleur femelle ; F, fruit.

Massette (fig. 12). — A, fleur mâle ; B, fleur femelle ; C, fruit.

On récolte la plante à son entier développement, dans le cours de l’été, pour l’utiliser aux greffages de l’année suivante. Étant coupée le