Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cage (fig. 55), soit en septembre, soit de janvier à mars, sur bâche légèrement chauffée, ou en avril, non chauffée. La greffe anglaise simple (fig. 80) est pratiquée sur jeune sujet.

À Gand, les fleuristes empotent les sujets en octobre, pour les greffer sous verre en décembre-janvier. Le procédé en vogue est le greffage en demi-fente (fig. 114) au sommet du sujet, sur partie jeune, demi-ligneuse, avec œil d’appel.

À Versailles et aux environs de Paris, le Rh. Catawbiense, plus rustique, utilisé au rôle de sujet, produit des plantes assez robustes.

Les Rhododendrons à tige, dans les espèces moins vigoureuses, s’obtiennent avec le concours de types élancés, robustes, par exemple les Rh. album elegans, Ingrami, roseum magnum, déjà greffés rez-terre sur le Rh. pontique. Leur flèche ou leur tête branchue sera ensuite surgreffée avec la variété définitive, en placage, sous verre.

Rhododendrons himalayens. — Nous avons vu chez M.  Cavron, sous le climat privilégié de Cherbourg, la culture à l’air libre des superbes Rosages du Sikkim, de l’Himalaya, du Boutan.

Le greffage est nécessaire pour hâter le « boutonnage » des plantes lentes à fleurir : les Rh. Nuttalii, Falconeri, argenteum, longifolium, lancifolium ; ces variétés, à gros bois, sont greffées à l’anglaise, sur un plant semis du Rh. lancifolium, tandis que ses congénères Rh. Gibsoni superba et Kendicki, de semis, également de pre-