Page:Balzac - Œuvres complètes, éd. Houssiaux, 1874, tome 20.djvu/26

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le cardinal eut peine à se fascher ; pourtant, il dit griefvement : — Choisis ! le hault-bois ou la mitre ?

— Ah ! fit le prebstre malicieusement, une bonne grosse abbaye…

Oyant cela, le cardinal rentra dans la salle, y print une escritoire, et griffonna sur ung bout de charte une ceddule pour l’envoyé de France.

— Monseigneur, lui dit le Tourangeaud pendant qu’il orthographioyt l’abbaye, l’évesque de Coire ne s’en ira pas aussi briefvement que moy ; car il ha autant d’abbayes que les soudards ont de buvettes en ville, et puis, il est dans les ioyes du Seigneur ! Or, m’est advis que, pour vous mercier de ceste tant bonne abbaye, ie vous doibs ung bel advertissement… Vous sçavez du reste combien est malivole et se gaigne dru ceste damnée cocqueluche, qui ha cruellement matté Paris. Ores, dictes-luy que vous venez d’assister vostre bon vieulx ami l’archevesque de Bourdeaux… Par ainsy, le ferez desguerpir comme feurre devant grant souffle d’air.

— Oh ! oh !… s’escria le cardinal, tu mérites mieulx qu’une abbaye… Hé ! ventredieu ! mon petit ami, voilà cent escuz d’or pour ton voyaige à l’abbaye de Turpenay, que i’ai gaignée au ieu hier et que ie te baille en pur don…

En entendant ces paroles et voyant disparoistre Philippe de Mala, sans qu’il luy despartist la chatouillante œillade pleine de quintescence amoureuse qu’elle en espéroyt, la léonine Impéria, soufflant comme ung dauphin, devina toute la couardise du prebstre. Elle n’estoyt pas encore catholicque assez pour pardonner à son amant de la gaber en ne saichant pas mourir pour sa phantaisie. Aussy la mort de Philippe feut-elle engravée dans le resguard de vipère qu’elle lui lança pour lui faire insulte, ce qui rendit le cardinal tout aise, car le paillard Italian vit bien qu’il rentreroyt tost dans son abbaye. Le Tourangeaud, n’ayant cure ni soulcy de l’orage, s’évada en allant de costé, en silence et l’aureille basse, comme ung chien mouillé que l’on chasse de vespres. Madame poussa ung soupir de cueur ! Elle auroyt singulièrement accoutré le genre humain, pour peu qu’elle l’eust tenu, car le feu qui la possédoyt lui estoyt monté dans la teste, et des pettillons de flammes sourdoyent dans l’air autour d’elle. Il y avoyt de quoy, pour ce que c’estoyt la première fois qu’un prebstre la gaubeloyt. Ores, le cardinal soubrioyt, cuydant qu’il n’en auroyt que plus d’heur et d’aise.