Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

phateur ! Je prends alors pour sujet un air populaire, dont les paroles :


Gai ! Gai ! mariez-vous,
Mettez-vous dans la misère.


sont aussi connues que le chant, et sur ce thème que son allure de vieux noël semble m’autoriser à choisir, je bâtis une fugue très savante, ma foi ! et très bien réussie, qui, pendant dix minutes, allusion sanglante de notre homme, lui inflige un véritable supplice.

» L’affaire a manqué de devenir grosse ; M. de l’Estorade m’en a parlé et m’a dit que M. de Trailles ayant su que j’étais le coupable, n’avait pas mis en doute la préméditation, et, ce qui a achevé de le rendre furieux, trois jours après, comme il entrait au jockey-club, il fut salué par un chœur de ses amis, entonnant le fameux air, que voilà maintenant en quelque sorte rivé à son nom. De son côté, M. de Rastignac a fait venir M. Saint-Estève, et lui a dit qu’il y avait de ma part un commencement d’hostilité très grave et que j’y prisse garde ; que M. de Trailles était au courant de tout, et qu’une seconde insolence de cette force pourrait lui paraître l’avoir relevé de l’engagement de discrétion qu’il avait bien voulu prendre en suite de votre démission du siège d’Arcis.

» Mais M. Saint-Estève, en me faisant part de la menace, n’a pas semblé ému le moins du monde ; le tour est bon, m’a-t-il dit, et soyez tranquille, d’ici quelque temps, nos deux aboyeurs, qui parlent de nous mordre, seront solidement muselés.

» J’ai grande confiance dans cet auxiliaire, qui ne s’avance jamais sans être bien sûr de son fait, et qui, dans sa vie, a accompli des choses plus difficiles. La passion qu’il a de réparer sa faute est incroyable. Il ne parle jamais de vous que les larmes aux yeux, et prétend que si vous ne parvenez pas bientôt à délivrer votre mère, il ira vous rejoindre et vous aider dans cette entreprise. Je crois qu’en attendant, il ménage contre nos deux ennemis quelque terrible traquenard ; il dit aussi que les Beauvisage, qui vous ont persécuté, auront leur chapitre dans cette liquidation générale, et parle de tous ces résultats comme s’il les tenait dans la main.