Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et qu’il apprenne que je l’ai signalé à la police, mon compte serait bon.

— Merci de votre renseignement, dit Sallenauve, j’aviserai.

Et après quelques instants de réflexion il se dirigea vers la rue Sainte-Anne où il avait déjà vu M. de Saint-Estève, quand il avait eu à lui demander son concours pour quelques recherches à faire au sujet de la Luigia.

Aussitôt qu’il eut décliné son nom et sa qualité, il fut admis auprès du chef de la police de sûreté qui avait complètement dépouillé le comte Halphertius, et lui dit ce qui l’amenait.

Après l’avoir écouté avec attention, M. de Saint-Estève fit appeler son secrétaire particulier, Théodore Calvi, et lui dit :

— J’ai idée, sur nos tablettes, d’un personnage auquel doit convenir ce signalement.

Et il dépeignit Bélisaire, d’après la description que Sallenauve venait de lui en faire.

— Parfaitement, répondit le secrétaire, c’est un fils à la Pouraille. (Voir la dernière Incarnation de Vautrin). Il est en rupture de ban ; il fréquente un estaminet du quartier latin et il serait déjà enflaqué (emprisonné), si nous ne savions qu’il nourrit un poupon (une affaire) où il sera paumé marron (pris en flagrant délit).

— Dans deux heures au plus tard, dit M. de Saint-Estève, qu’il soit sous les verrous ! Puis comme Sallenauve le remerciait de sa prompte intervention :

— Trop heureux, monsieur, ajouta-t-il, d’avoir pu être utile à l’un des hommes les plus distingués de la Chambre. Je n’avais pas eu le même bonheur dans une affaire dont vous aviez pris la peine de m’entretenir ; mais la personne s’est retrouvée sans ma coopération et même retrouvée splendidement.

— Parbleu ! monsieur, dit alors Sallenauve, puisque vous me remettez sur ce chapitre, vous qui avez la réputation de tout savoir, dites-moi donc un peu ce que vous pensez de ce comte Halphertius, qui fut un moment le protecteur de la grande artiste. On a eu sur lui des aperçus bien divers.