Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Vous n’avez pas pensé, monsieur le ministre, demanda Vautrin, en se donnant un air de naïveté, qu’une perquisition judiciaire…

— Le pire des moyens ! interrompit vivement Rastignac ; il est sur ses gardes ; tout doit être dans une cachette soigneusement disposée ; des agents ordinaires ne trouveraient rien.

— Alors, dit le chef de la police de sûreté, double difficulté : s’introduire chez lui et y découvrir ses papiers qui seraient dans quelque coin peu apparent ?

— Le tout, dit Rastignac, doit se trouver rassemblé dans une cassette ; mais où la place-t-il ? Voilà ce que de sûres indications déjà recueillies n’ont pu nous apprendre au juste.

— Enfin, dit Vautrin, il est écrit dans l’Évangile : Cherchez et vous trouverez.

— Maintenant, reprit le ministre, il faut penser à tout ; les papiers qu’on nous a dit si concluants pourraient bien, comme il arrive souvent en matière de criminalité politique, n’être pas assez compromettants pour justifier un mandat d’arrêt et une instruction. Si la chose se rencontrait ainsi, nous pourrions nous trouver dans l’embarras. L’homme ne manquerait pas de faire du bruit : il est intimement lié avec un député très influent de l’opposition, qui aurait soin, lui, de faire de cette affaire le sujet d’une interpellation parlementaire ; il serait donc indispensable que la main de la police ne pût pas même être soupçonnée.

— Je comprends cela, dit Vautrin, laissant venir.

— Nous avions donc pensé que pour maintenir cette descente au domicile de l’inculpé tout à fait dans le domaine des éventualités privées, la soustraction de quelques-uns des effets garnissant son appartement, et donnant à l’affaire le caractère courant d’un vol…

— Et alors, interrompit M. de Saint-Estève avec plus de vivacité que n’en comportait la situation, Vautrin, ancien forçat, et très habile en ces sortes d’expédition, aurait paru à Votre Excellence précisément l’homme à employer.

— Mon cher monsieur, dit Rastignac, vous n’êtes pas encore enrôlé, et déjà vous voilà bien loin de cette docilité