Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aveugle, absolue, que vous-même avez reconnue indispensable dans nos relations.

— C’est qu’aussi, monsieur le ministre, entre mon regrettable passé et la mission dont vous daignez m’entretenir, il y a une corrélation dont je ne puis manquer d’être frappé.

— Ah ça ! franchement, vous étiez-vous figuré qu’il fût question de vous faire débuter dans le personnage de saint Vincent-de-Paul ? À qui, s’il vous plaît, voulez-vous que je m’adresse dans une situation donnée, si ce n’est à l’homme dans lequel je crois reconnaître le plus d’aptitude pour s’y démêler ? Mais tout l’art du gouvernement consiste en cette habileté : employer les gens selon leur capacité.

— Sans doute, répondit Vautrin ; mais, cette mission remplie, il est si facile de dire que je n’étais bon qu’à cela !

— Malheureusement, dit Rastignac, on n’est pas dans l’usage de délivrer des brevets aux employés de la police secrète. Sans cela, il est à croire que vous demanderiez à voir votre nomination au Moniteur avant de rien entreprendre. N’en parlons plus, mon cher monsieur, ajouta-t-il en se levant, comme pour rompre l’entretien ; je vous ferai seulement remarquer que je suis moins défiant que vous, car j’ai commencé par vous faire détenteur d’un secret d’État avant de m’être assuré de votre coopération.

Vautrin ne s’était pas levé, il paraissait en proie à une sorte de combat intérieur

— Pardon, dit-il enfin, monsieur le ministre, de mon hésitation, qui semble mal répondre à vos intentions bienveillantes ; mais cette hésitation n’est-elle pas jusqu’à un certain point naturelle ? J’ai un passé difficile, et tout ce qui tend à me le rappeler m’effarouche un peu.

— C’est étrange, dit Rastignac ; j’aurais cru que ma proposition allait vous agréer plus que toute autre ; qu’il vous paraîtrait plaisant de faire avec approbation et privilège de l’autorité ce que vous avez fait plus d’une fois en rompant en visière à la société ; mais il paraît que le fruit défendu a seul le talent de vous plaire. Prenez-y garde, vous êtes assez conservé pour avoir encore devant vous