Aller au contenu

Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une belle carrière ; mais, je l’ai dit déjà à Franchessini, vous avez pris la vertu par le petit côté, par le côté bourgeois, et votre scrupule, qui n’est pas de la défiance, parce qu’il n’y a vraiment pas pour vous de raison d’en avoir aucune, sent terriblement, je vous préviens, la rosière des Près-Saint-Gervais.

Rastignac, en cette occasion, montra qu’il était devenu un séducteur bien autrement habile que jadis Vautrin ne l’avait été avec lui, lors de leur cohabitation dans la maison Vauquer : en attaquant son homme par le ridicule, il lui rendit impossible toute résistance, et M. de Saint-Estève parut se rendre à discrétion, puisqu’il demanda les instructions qui lui étaient nécessaires pour exécuter.

— Jacques Bricheteau, répondit Rastignac, demeure rue Castex, près de la Bastille ; c’est une maison où il y a peu de locataires, difficulté de plus ; mais le logement est une mansarde située sur les toits, ce qui ne laisse pas d’offrir quelques commodités. Mon avis est qu’on fasse rafle de tout ce qui se trouvera dans l’appartement : argent, nippes, de manière à faire croire à un vol sérieux. Pour mettre votre conscience en repos, je dois vous dire que M. de Sallenauve, dont Bricheteau a été l’âme damnée électorale, a plus de cent mille livres de rente et qu’il réparera certainement le malheur que nous organisons en ce moment à son protégé ; au besoin d’ailleurs, on aurait quelque moyen ingénieux ou romanesque de faire retrouver la plupart des objets détournés.

— Mais, monsieur le ministre, objecta Vautrin, la justice et la police se contrarient parfois, et si ce vol allait être poursuivi avec quelque chaleur ?

— Allons donc ! À qui s’adressera d’abord le volé ? À vous, chef de la police de sûreté : et, par parenthèse, la scène sera assez plaisante. Ceci me rappelle un de nos camarades de collège, qui était fils d’un commissaire de police. Le lendemain, sous la dictée de son père, il écrivait le procès-verbal des insolences que, pendant la nuit, nous avions faites, en compagnie avec lui, aux pauvres bourgeois. Vous ne seriez pas le grand et célèbre monsieur de Saint-Estève, si vous ne trouviez moyen de si bien dépister la poursuite, qu’au bout de quelques jours elle fût complètement étouffée.