Aller au contenu

Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

car, malgré tous les soins pris pour soustraire un dépôt si dangereux à toute espèce de curiosité, je me disais souvent qu’une mort subite pouvait le faire tomber en des mains indiscrètes. Mais, après avoir beaucoup pensé à vous, durant presque toute ma vie, il faut bien vous l’avouer, je pensais un peu à moi. Ces papiers étaient la consolation de mon existence à peu près perdue à la poursuite d’une pensée unique. Autant que faire se pouvait, j’avais pourvu à la chance d’un décès inopiné, en les ayant toujours rassemblés sous une enveloppe cachetée où j’avais mis pour suscription : En cas de mort, à brûler sans lire. De plus, je tenais cette liasse renfermée dans une cassette pour laquelle, dans tous les logements que j’ai habités, j’avais toujours ménagé une cache assez difficile à découvrir. Enfin, je dois ajouter à ma décharge que si, absolument parlant, mieux eût valu que ces espèces d’archives fussent détruites, il pouvait arriver dans votre vie ou dans celle de vos enfants, si vous en avez jamais, telle occurrence où leur conservation offrît quelque utilité.

» Il y a quelque temps, sur une crainte vague qui m’était venue, je trouvai prudent de transporter mon trésor du pied-à-terre que je me suis réservé à Paris, dans votre maison de Ville-d’Avray, qui me paraissait infiniment plus sûre. Or, c’est là justement qu’il a été soustrait dans la nuit même du vol que je vous annonce au commencement de cette lettre. De là, pour moi, des perplexités infinies.

» Dans ce vol, les papiers n’étaient-ils pas l’objet principal, et le reste n’a-t-il pas été enlevé pour faire croire à un crime ordinaire ? Cette donnée est peu probable, mais, à toute force, elle n’est pas impossible, car je sais tels gens qui sauraient tirer grand parti des renseignements que cette soustraction pourrait leur procurer.

» Avons-nous eu affaire à des voleurs de profession, et n’ont-ils enlevé cette cassette que dans la pensée des valeurs importantes qui pouvaient y être contenues ? Le malheur serait moindre ; mais il y a parmi ces voleurs des gens assez intelligents pour s’aviser de l’importance intrinsèque de mes papiers et pour en faire commerce avec ceux qui auraient intérêt à les acheter.