Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

darmerie, le commissaire de police, un greffier et quelques agents se livraient à toutes les investigations usitées en pareil cas.

Interrogé, au débotté, sur les soupçons qu’il pouvait avoir relativement aux gens de sa maison, Sallenauve répondit qu’il n’en avait aucun. D’ailleurs, ajouta-t-il, M. Bricheteau, mon ami, qui veut bien faire ici les fonctions d’intendant, pourrait mieux que moi vous répondre ; car, excepté Philippe, qui est un vieux serviteur sur le compte duquel ne saurait s’élever un doute, c’est lui qui a choisi toutes les personnes employées à mon service.

— Malheureusement, répondit le procureur du roi, M. Bricheteau est assez gravement malade des suites du narcotique qui lui avait été administré, et le médecin a expressément recommandé que personne ne pût communiquer avec lui…

Sallenauve apprit ainsi que sa curiosité allait être soumise à un nouveau et plus désolant répit.

Peu après, et pendant que les gens de justice continuaient à instrumenter, le médecin qui donnait des soins au malade arriva pour faire sa visite. Il expliqua à Sallenauve que la situation de Bricheteau n’avait rien d’inquiétant ; mais la grande responsabilité qui, dans toute cette affaire, pesait sur lui, (et elle était bien autrement grande que ne le supposait le docteur) ; l’effort qu’il avait fait, les effets du poison à peine neutralisés, pour écrire la lettre adressée à la Crampadet et enfin, le souci que, depuis ce moment, il avait eu de savoir le sort et le résultat de cette lettre, avaient développé chez lui une fièvre nerveuse, qui semblait exiger les plus grands ménagements.

— Mais, à ce compte, demanda Sallenauve au docteur, ne pensez-vous pas, monsieur, que l’annonce de ma venue pourrait faire chez lui une diversion heureuse ?

— Je suis persuadé du contraire ; M. Bricheteau voudrait aussitôt entrer avec vous dans des explications qui ne pourraient que l’agiter beaucoup. Je crois qu’il y aurait à prendre un moyen terme : ce serait de feindre que vous avez envoyé quelqu’un en avant afin d’annoncer votre arrivée pour dans une huitaine ; il faudra au moins ce