Aller au contenu

Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait été par lui retrouvée au couvent des Bénédictines anglaises de la petite rue Verte.

— Oh ! je ne m’étonne plus, dit la supérieure ; nous n’avons pas de relations avec ces religieuses étrangères.

Ce qui n’était point du tout une bonne raison, mais ce qui ouvrait à l’amour-propre de la chère dame une porte telle qu’elle pour sauver la petite honte de son insuccès.

Après que Sallenauve lui eut dit tout le détail de son entrevue avec Marianina :

— Mon cher monsieur, s’écria la mère Marie-des-Anges, tenez que ce mariage est manqué radicalement ; mademoiselle de Lanty, pour ne pas être à un autre qu’à vous, fera profession, cela est inévitable ; moi, qui vous parle, avec mon vieux visage et mon oreille dure, c’est un amour contrarié qui m’a conduite au couvent, où j’ai fini par ne pas être une trop mauvaise religieuse. Bien qu’aujourd’hui, devant la loi, les vœux ne soient plus perpétuels, ils le sont devant la conscience, et si jamais mademoiselle de Lanty parvient à redevenir maîtresse du secret qu’elle n’a pu vous confier, à ce moment elle se retrouvera à ce point engagée, qu’aucun retour ne lui sera honnêtement possible. Pour vous, cher monsieur, si vous m’en croyez, ne pensez pas à épouser une fille qui ait été la fiancée du Seigneur. Même dans les idées du monde, il y a un mauvais vernis sur la femme qui se résout à ce laid divorce, et j’ai vu que les mariages faits dans ces conditions finissaient presque toujours par être malheureux…

Sallenauve ne fit pas de contradictions à ces idées, qui, à bien dire, étaient aussi un peu les siennes ; il se contenta de remarquer qu’il paraissait né sous une bien singulière étoile, et que le bonheur ne lui était jamais montré que pour se retirer aussitôt de lui.

— Eh ! eh ! dit la vieille religieuse en branlant la tête, il y a un M. le comte Joseph de Maistre qui a écrit sur la doctrine de l’expiation des choses bien senties et bien vraies !

— Mais, s’écria Sallenauve, suis-je donc sous l’empire de cette loi et dans le passé de ma famille ?

— Du courage, cher monsieur, dit la mère Marie-des-Anges en se levant sous le prétexte de quelque devoir re-