Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

poser son compagnon de voyage, afin de pourvoir à votre éducation. Bricheteau, nature dévouée à la manière des barbets, se prêta sans hésitation au désir de la femme qui, en récompense du service qu’elle attendait de lui, ne lui donnait cependant aucune espérance, et le lendemain, quand il apprit le prétendu suicide de votre mère, il n’en fut que plus empressé à accepter le legs qu’elle semblait lui avoir fait.

— Excellent homme, dit Sallenauve, et qui repose la pensée perdue au milieu de ces noires intrigues et de ces horreurs.

— La seconde expérience du chimiste ne réussit pas moins heureusement que la première. Enlevée par son Roméo, comme une autre Juliette, du cimetière où elle avait été déposée, votre mère, morte avec toutes les formalités légales, n’avait plus rien à craindre des mauvais souvenirs de sa vie, et quand, plus tard, elle reviendrait en France, elle comptait pouvoir vous aimer sans que ces odieux souvenirs vinssent se placer entre elle et vous. Pendant ce temps, Bricheteau s’occupait soigneusement de votre éducation, et, pour que la mémoire de votre mère, même après la rude expiation qu’elle était censée avoir faite, ne pesât pas sur votre vie, il essaya de vous entourer d’ombre et de mystère.

— Pauvre bon ! dit Sallenauve, comme il y a réussi !

— Même avant l’imprudence qui m’a rendu maître de tout le secret, déjà celui-ci n’était plus entier. Les compagnes de votre mère vous tenaient toutes pour leur enfant, et, soupçonnant que vous aviez été confié à Bricheteau, elles l’épièrent, découvrirent le lieu où il vous avait placé en nourrice, et s’offrirent à contribuer aux frais de votre éducation.

— Il y a donc encore, s’écria Sallenauve, dans cet-abominable monde quelques sentiments humains !

— Bricheteau d’abord refusa ce concours ; mais, plus tard, l’argent que lui avait laissé votre mère se trouvant épuisé, et lui-même, qui fut toujours un trop grand rêveur pour savoir gagner au-delà du strict nécessaire, ne se sentant pas en mesure de pourvoir convenablement à tous vos besoins s’adressa à ces cœurs charitables. Dans toutes les positions que plus tard put leur faire leur étoile,