Page:Balzac - Pensées, sujets, fragments, éd. Crépet, 1910.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
pensées, sujets, fragmens

diable, ou les avoués, etc. — Sa robe est rouge. — Pour se rendre riche il a mis la pauvreté partout, — Son bonnet nous coûte déjà tant que rien ne pourra payer le reste du harnais de la bête. — Il a plus d’abbayes que les officiers n’ont de buvettes. — La lisière est pire que le drap. — Comme une chèvre coiffée de nuit ressemble à une demoiselle. — Coucher dans le lit d’un gueux et ne pas avoir la gale.

Un fils était à table, son domestique entre pour lui apprendre la mort de son père. — Tu ne pouvais pas me dire cela demain ?

L’Évêque auquel son domestique apprend que les épinards sont au gras (un vendredi) : Pourquoi as-tu été à la cuisine ? ce n’est pas ta place.

A quoi nous sert la civilisation, si ce n’est pour mériter de ces regards qui font oublier des années de chagrin ? Il ne me restait plus que la chance d’être un scélérat vulgaire, j’ai voulu mieux. Je ne trouve rien qui me raconte ou me dise un monde meilleur. Un fou, c’est souvent un homme qui habille ses idées et en fait des êtres, les voit ou leur parle[1].

  1. Cf. La confession de Raphaël dans La peau de chagrin.