Page:Balzac - Pensées, sujets, fragments, éd. Crépet, 1910.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
pensées, sujets, fragmens

En France, l’enfant qui inscrit son nom sur la muraille obéit à son instinct d’homme ; il est déjà désireux de rester sur le livre de vie. — Il fait un enfant.

Un livre doit être quelque chose qui nous tire de nous-mêmes.

Nous ressentons souvent plus de souffrances au sein de nos joies que jadis les martyrs n’éprouvaient de joie au milieu de leurs souffrances.

C’est une chose impossible peut-être que de savoir quand la finesse devient de l’improbité et la probité bêtise[1].

    monde une masse de sots qui se sont mis autour d’une idée, comme des passants qu’un homme d’esprit attroupe au Pont-Neuf en feignant de voir quelque chose dans la rivière. C’est ainsi que la bulle Unigenitus, les économistes et la dispute musicale ont été des centres d’attraction du temps de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI ; c’est ainsi qu’en 1590, le grand mot de ralliement de toutes les intelligences secondaires, pour exprimer les causes premières, était : « C’est la religion ; » en 1690, les sots disaient : « C’est la philosophie ; » en 1816, on résolvait tout par : « C’est la Révolution ; » aujourd’hui, le pivot autour duquel tournent les niais, c’est la Doctrine. Ils passent leur vie à définir, c’est-à-dire à expliquer ce qui est, ridicule que le très spirituel Henry Monnier a si bien saisi dans sa caricature des gobe-mouches. »

  1. Le Faiseur, XVIII, 562 : « L’excessive habileté n’est pas l’indélicatesse, l’indélicatesse n’est pas la légèreté, la légèreté n’est pas l’improbité, mais tout cela s’emboîte comme des tubes de lorgnette. »