Page:Barbey d’Aurevilly - Premier Memorandum, 1900.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

21.

n'ai rien noté ces deux jours ; — les ai passés en visite, — à en recevoir et à en faire. — n'ai pu travailler encore. Seulement lu une partie du livre de Scudo.

Ce matin levé à neuf heures. — Scudo est venu. M'a fait une objection misérable contre le roman. Je lui ai montré que l'objection qu'il me faisait allait aussi à la comédie, au drame, à toutes les œuvres de l'esprit qui représentent le développement du cœur humain. J'ai fait de son opinion une Méduse, dont il a dû avoir grand'peur, lui à genoux devant les beaux-arts. — reçu une lettre de (...). Elle m'a apporté moins de calme et de bien-être que les autres. — vu G deux minutes. — coiffé, — rasé. — repris le livre de Scudo et l'ai achevé.

Comme pensée, le livre est fort ingénieux dans les détails. Comme forme, très irrégulier, — du haut et du bas, — la vie de l'auteur ; une double langue, mais guindée plutôt que naturellement patricienne, débraillée plutôt que populaire. Comme systématisation, manque d'unité, de condensation, de point de rappel,