Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dites contre lui, et dans les actions qui, à son égard, pouvoient paroître indécentes. Et, comme ce qui est indécent est toujours très arbitraire, la tyrannie, à son aise, choisit la proie qu’elle voulut.

On vit des sénateurs se cacher sous le toit d’un homme qu’ils vouloient accuser, pour entendre ses discours. On vit Tibère porter au Sénat tout ce que Drusus avoit dit pendant les… années de sa vie[1]. La tristesse, le silence se répandirent dans Rome, Tout fut tendu de noir dans la capitale de l’Univers.


III. Ingénuité des Loix barbares[2].

Les loix des peuples barbares avoient une certaine ingénuité, jointe à une certaine barbarie. La loi des Ripuaires veut que, si une fille épouse un esclave sans le consentement de ses parens[3], le Roi ou le Comte lui présente une quenouille et une épée. Si elle prend l’épée et coupe la tête à l’esclave, elle sera libre. Si elle prend la quenouille, elle restera esclave avec son mari.


IV. Des Formalités légales[4].

Les loix de ces peuples barbares contiennent beaucoup de formalités. Chez un peuple qui ne sait point écrire, les signes extérieurs tiennent lieu de l’écriture[5]. Les meilleurs de ces signes

  1. Une note épinglée en marge porte : « Voir dans Tacite le nombre des années. »
  2. Ce titre n’est pas dans le manuscrit, où le fragment n’est précédé que de la syllabe Chap.
  3. En marge : « Loi des Ripuaires, tit. 58, art. 18. »
  4. Ce titre n’est pas dans le manuscrit, où le chapitre est précédé de trois lignes ainsi conçues : « Composition des Loix. — Chapitre [3]. — Continuation du même Sujet. » — En outre, au haut de la page, on lit la double note que voici : « Peut-être bon pour la Composition des Loix. — Je n’ai pu le mettre dans le chapitre 2 du liv. 29, parce qu’il contient des objets particuliers, et que dans le du liv. 29, il n’est question que des idées générales. ».
  5. En marge : « *Peut-être Composition des Loix.* »