Page:Barrès – Leurs Figures.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
LEURS FIGURES

état d’âme et sa physionomie, c’est qu’il était hagard.

Dès le 4 au soir, mal essuyé de ses sueurs chez le juge, il courut là-bas dans les brouillards de Saint-James, sur les berges de la Seine, savoir ce que pensait de la situation son ami Rouvier.

Rouvier plus tard, devant la Commission d’enquête, a raconté cette visite : « M. de Reinach m’a dit qu’il venait d’être entendu comme témoin, mais nullement qu’il fût inculpé. Il était fort ému, parce qu’il pensait que ce procès pouvait avoir un grand retentissement et porter atteinte au régime servi par son gendre…  »

Ainsi Reinach, inculpé tout hagard, et qui court du Palais chez son puissant ami, ministre des finances et collègue de Ricard, n’a rien à lui dire que ceci : le régime parlementaire auquel s’est consacré Joseph va recevoir un coup dont, par contre-coup, je me sens affecté.

Rouvier sent bien son récit un peu sec. Il ajoute qu’ayant estimé que le baron prenait avec vivacité la situation, il lui a dit :

— Avez-vous commis des actes délictueux ? Par exemple, avez-vous corrompu des membres du Parlement ? Avez-vous promis à des sénateurs ou à des députés, en échange d’un vote déterminé, une somme d’argent ou des avantages ?

(N’est-ce pas que la question est charmante de