Page:Barruel - Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme, 1803, t1.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
de l’Impiété. Chap. I.

être au moins le premier dans celui des philosophes, et il y réussit. Mais il fallut, pour lui donner ce rang, dénaturer l’idée même de la philosophie et la confondre avec l’impiété. Voilà ce qui dicta à Voltaire le projet de renverser la religion. Cependant l’Angleterre fut le lieu où il crut reconnoître la possibilité du succès. Condorcet devenu son adepte, son confident, son historien et son panégyriste, nous l’assure du moins en ces termes positifs : Ce fut là, ce fut en Angleterre, que Voltaire jura de consacrer sa vie à ce projet, et il a tenu parole. (Vie de Volt. édit. de Kell.)

De retour à Paris, vers l’an 1730, il s’en cachoit si peu, il avoit déjà publié tant d’écrits contre le Christianisme, il se flattoit si bien de pouvoir l’anéantir, que M. Hérault, lieutenant de Police, lui reprochant un jour son impiété, et ajoutant : Vous avez beau faire, quoi que vous écriviez, vous ne viendrez pas à bout de détruire la religion chrétienne. Voltaire n’hésita pas à répondre : C’est ce que nous verrons. (Ibid.)

Ce vœu se fortifiant par les obstacles, Voltaire ne fit que se roidir ; il crut voir tant de gloire au succès, qu’il eût voulu ne la partager avec personne. « Je suis las, disoit-il, de leur entendre répéter que douze hommes ont suffi pour établir le christianisme, et j’ai envie de leur prouver qu’il n’en faut qu’un pour le détruire. » (Ibid.) En disant ces paroles, que Condorcet répète avec complaisance, la haine l’aveugloit au point de ne pas réfléchir que le génie du singe destructeur ou du méchant jaloux, brisant les chefs-d’œuvre, les monumens de l’art, n’égale pas la gloire de les avoir produits ; que le Sophiste élevant la poussière, assemblant les nuages, rappelant les ténèbres, n’arrive pas au Dieu de lumière ; qu’il ne faut, pour séduire les hommes, rien moins que la sagesse, les merveilles et les Vertus des Apôtres qui les sanctifièrent.

Quoique le grand objet de Voltaire se bornât à