Page:Barry - Chroniques du lundi, 1900.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ici, c’est un malheureux dont les membres sont tordus, disloqués par un rhumatisme aigu ; là, une paralysie partielle prive une pauvre jeune femme de l’usage de presque tout son corps.

J’ai vu un petiot, de huit ans à peine, que l’on avait amputé de la jambe droite ; un autre, dont la tête, encore enveloppée de bandages, subissait les suites d’une chute de la hauteur de sept étages, à l’hospice des Sœurs Grises. Il avait voulu descendre un escalier en glissant sur la rampe, quand, le vertige ou la crainte d’être surpris lui faisant lâcher prise, il tomba dans le vide et vint rebondir sur les dalles du corridor d’entrée.

Sept étages, songez-y ! On le crut écrabouillé, mais le gamin s’en tira avec deux côtes enfoncées et la mâchoire cassée.

En grande voie de rétablissement, cette mâchoire, car elle fit noblement son devoir à l’heure du dîner.

Le galopin fut bourré de friandises par ces demoiselles, en dépit des protestations d’une bonne sœur, qui répétait :

— Pour sûr, cet enfant va se rendre malade.

À la salle des femmes, une petite fille, qui souffrait d’une déviation de l’épine dorsale, était bardée de fer comme un chevalier du moyen-âge. On la disait presque guérie.

— Hein ! disait un médecin, en frappant sur l’épaule d’un confrère et avec un clin-d’œil triomphant, voici, — et il désignait la petite, — le résultat de mon traitement Si une scoléose…

Mais je me sauvai, ne voulant pas en entendre davantage. J’éprouve toujours une certaine gêne à demeurer dans le voisinage des fils d’Esculape, parce je crains que ma mine de santé florissante leur fasse l’effet d’une insultante provocation.

Puis, lorsque je vois des médecins qui se concertent, il me semble que de noirs complots sont à se tramer contre ceux qui se portent bien.