Page:Barthe - Similia similibus ou la guerre au Canada, 1916.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Leur capitaine lui-même, qui n’a pas un brin de mal sauf la perte de ses armes, est tout surpris de s’entendre dire par m’sieu le maire : « Venez dîner avec moi, en famille ; on causera plus tranquillement.»

Il comprit qu’il était prisonnier ; mais le geôlier lui parut très gentil. Évidemment, il n’était pas habitué à ces manières-là.

Mais, le premier moment de surexcitation passé, il fallait songer au lendemain. Les étrangers qui avaient échappé aux coups de feu et qui avaient pris la poudre d’escampette allaient sûrement rapporter la tragédie aux quartiers-généraux à Québec, et l’on devait s’attendre à de rudes représailles.

Comme les gens rassemblés sur le perron de l’église à l’heure des vêpres discutaient la situation, un train spécial arrivait de l’ouest avec un détachement de réguliers dont le commandant était chargé de procéder le jour même au recrutement prescrit par le décret ministériel.

L’enrôlement ! Chose curieuse, ce qui la veille aurait provoqué des scènes disgracieuses, une panique peut-être, fut à peu près généralement