Page:Bashkirtseff - Journal, 1890, tome 2.pdf/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
195
DE MARIE BASHKIRTSEFF.

Salon qui ferme ce soir. Le bon Samaritain a eu la médaille d’honneur. Mais la peinture de M. Morot a beau étre épatante, la médaille d’honneur devrait se donner avec plus de difficulté. Du reste ; on ne la donne pas au mérite, mais à la meilleure ouvre du Salon. Le paysage de Bastien-Lepage n’est pas parfait, il nuit à la figure, mais quelle admirable figure ! Cette tête eșt une oœuvre absolument hors ligne. Le tableau de Morot m’a presque ennuyée aujourd’hui, tandis que Bastien-Lepage ! J’allais de l’un à l’autre et puis à une tête endormie de Henner et à une petite nymphe du même. Henner, c’est le charme lui-même. Ge n’est pas tout à fait la nature, mais… mais non cela doit être la nature, c’est adorable. Ses nymphes dans le crépuscule sont incomparables et inimitables. Il ne varie pas, mais c’est toujours charmant. Ses nudités qui sont au Luxembourg ne valent pas ce qu’il fait maintenant. Son tableau de l’année passée est ce que j’ai vu de mieux de lui. J’ai désiré passionnément l’acheter, je le regarderais tous les jours. Ah ! si j’étais richell… S… n’aura pas son saint Matthieu. C’est singulier l’effet que m’a fait le Morot, c’est ennuyeux à côté de BastienLepage et de Henner. Henner l… c’est inexprimable de charme.

Dimanche 27 juin. —J’ai fait du modelage le matin. Je suis aussi bas que possible, mais il faut avoir l’air gai, et cette misère rentrée me rend bête. Je ne sais rien dire, ris par force, écoute dire des banalités et voudrais pleurer.

Misère de misère ! En dehors de mon art, que j’ai commencé par fantaisie et ambition, que j’ai continué par vanité et que j’adore maintenant ; en dehors de cette passion, car