Page:Bashkirtseff - Journal, 1890, tome 2.pdf/212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
207
DE MARIE BASHKIRTSEFF.

lasse, à condition que l’autre fût ouverte, et à peine aije été endormie qu’elle l’avait fermée. Je me suis réveillée en disant que j’allais casser les vitres avec mes talons, mais nous étions arrivées. Et ici, à déjeûner, des regards d’angoisses et des sourcils contractés dramatiquement, parce que je ne mangeais pas. ces gens-là m’aiment…, mais il me semble pourtant que l’on devrait comprendre plus que ça quand on aime !… L’indignation sincère fait l’éloquence. Un homme indigné ou se croyant indigné contre un gouvernement monte à la tribune et se fait une renommée. La femme, elle, n’a aucune tribune à sa disposition ; au surplus, elle est obsédée par des père, beauxpères, mère, belles-mères, tous, etc., etc., quil’embêtent toute la journée : elle s’indigne, elle est éloquente devant sa table de nuit ; résultat : —— zéro. Et puis…maman parle toujours de Dieu : si Dieu veut, avec l’aide de Dieu. On n’invoque si souvent Dieu que pour se soustraire à toutes sortes de petits devoirs. Ça n’est ni la foi, ni même la dévotion : une manie, une faiblesse, une lâcheté de paresseux, d’incapable, d’indolent ! Quoi de plus indélicat que de couvrir toutes ses défaillances par ce mot de Dieu ? C’est indélicat ; c’est plus, c’est criminel si l’on croit en Dieu. S’il est écrit que telle chose arrivera, elle arrivera, se ditelle, pour s’éviter la peine de se remuer… et les reÉvidemment mords.

Si tout était écrit d’avance, Dieu ne serait qu’un président constitutionnel, et nos volontés, vices, vertus, des sinécures.

Jeudi 2 septembre. il se donnait cette profonde et sérieuse instruction qu’on ne tient que de soi-mėme et à laquelle tous fes — « Il lisait d’ailleurs beaucoup,