Page:Bashkirtseff - Journal, 1890, tome 2.pdf/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
214
JOURNAL

« Nous sommes en train de délivrer la femme, dit Dumas fils ; quand ce sera fait, nous tâcherons de délivrer Dieu ; et comme alors il y aura entente parfaite entre les trois corps d’états éternels : Dieu, l’homme et la femme, nous verrons plus clair et nous marcherons plus vite. »

La question de la femme est une dės plus odieuses et quand on pense que tout a progressé, sauf cela, on est vraiment stupéfait. Lisez la brochure de Dumas, Les femmes qui votent et les femmes qui tuent, le talent cassant de Dumas ne me choque plus dans ces pages, bien que l’homme y soit encore un peu trop hautain envers la femme. Mais, somme toute, cela a du bon.

Une dame dont je fais le portrait me le paie en posant pour une étude de main. Tony a été adorable ; il allait corriger la Juive quand Qui est-ce qui a fait cela ? Samedi 2 octobre.

il aperçut mes mains : — C’est moi, Monsieur. — C’est très vrai, très vrai, très vrai ; puis, après avoir encore regardé l’étude, il se remit à dire : — C’est très vrai, très vrai, très vrai ; et, après une nouvelle C’est très vrai. — Il avait l’air agréablement pose : surpris,

et pensez à ma joie ! Enfin il s’assit à ma place et me fit la leçon. — C’est une bonne étude, il faut en faire d’autres comme cela ; il y a là des tons charmants ; je souligne à cause des camarades qui, ne sachant que dire, me refusaient la couleur.

Malheureusement, ce n’est pas tout à fait bien dessiné, mais, à la seconde étude, cela n’arrivera plus, j’en suis sår, ce doit être trop long, c’est une faute qu’on ne fait pas deux fois ; en somme, c’est bien, il y