Page:Bashkirtseff - Journal, 1890, tome 2.pdf/543

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
538
JOURNAL

auriez le numéro 2. Votre tableau & été trouvé bon, on l’a accueilli avec sympathie. Et j’ai le numéro 3.

Oui, mais c’est da à une sorte de malheur, de la guigne uniquement, vous deviez avoir 2. — Mais que lui reproche-t-on, au tableau ? — Rien.

— — Comment rien, il n’est donc pas mauvais ? — Il est bon.

— Mais alors ? Alors c est un malheur et voilà tout, alors si vous trouviez un membre du jury pour demander qu’on le metle sur la cimaise, il y serait, car il est bon. Mais vous ?

Moi je suis membre da bureau, chargé spécialement de faire respecter l’ordre des numéros ; mais qu’un de nous le demande, croyez bien que je ne dirai rien contre.

Et puis chez Julian, qui rit un peu des conseils de Robert-Fleury et qui dit que je puis être presque tranquille, et qu’il sera bien étonné si je ne suis pas sur la cimaise, et que… Du reste, Robert-Fleury m’a dit qu’en son âme et conscience, je mérite 2, et que je l’ai moralement. Moralement !  ! l Et que, du reste, ce ne serait que juste.

Ah ! non ! demander comme une faveur ce qui m’est dů, c’est trop !

Vendredi 4 avril. – L’exposition de Bastien-Lepage est brillante, sans doule ; mais ce sont presque toutes des choses anciennes. Il y a : 1° portrait de Mme Drouet, de l’année dernière ; 2° un autre portrait de 4882 ; 3° un paysage avee deux blanchisseuses et un pommier en fleurs, de 1882 aussi ; 4° son concours de prix de Rome