Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/107

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
1616. novembre.

contre le roy d’Espaigne. J’eus ordre d’emmener trois avesques moy, et en cas que Mr le Grand avesques les Suisses et la cavalerie : mais comme j’arrivay a Provins, me vint trouver un nommé Lace[1] que Mr le Grand despeschoit au roy, quy m’apporta de ses lettres par lesquelles il me mandoit qu’il avoit accommodé Mr de Nemours avesques Mr le prince de Piemont, et que l’armée de Mr de Nemours estoit desbandée. Messieurs du parlement de Dijon m’escrivoint aussy, comme Mr le marquis de Mirebeau[2], pour me prier que la paix estant faite, je ne voulusse charger la Bourgongne de la cavalerie quy estoit preste d’y entrer ; ce que je fis et l’envoyay loger a Bergere[3], attendant autre ordre du roy, a quy j’en escrivis, pour leur donner.

J’arrivay a Saint-Jean de Laune[4] en mesme temps que les deux regimens suisses sous la charge des colonels Feugly et Greder[5] que Mr de Castille avoit

  1. Dans les précédentes éditions il y avait : un homme que M. le Grand dépêchoit au roi.
    Lassé était trésorier de France à Bourges. Il avait été chargé de porter à M. de Bellegarde les instructions de la cour au sujet du passage du duc de Nemours en Savoie.
  2. Jacques Chabot, marquis de Mirebeau, fils de François Chabot, marquis de Mirebeau, et de Catherine de Silly, sa seconde femme, était lieutenant général au gouvernement de Bourgogne. Il mourut le 29 mars 1630.
  3. Bergères-sous-Montmirail, village du canton de Montmirail, arrondissement d’Épernay, département de la Marne.
  4. Saint-Jean-de-Losne, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or.
  5. Jean-Ulric Greder, du canton de Soleure, second fils de Jodoc Greder, colonel en France, fut en 1606 capitaine au régiment de Praroman ; en 1614 capitaine d’une compagnie du régiment de