Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/108

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
journal de ma vie.

levés et ammenés. Je leur fis faire leur premier serment et les ammenay jusques a Chastillon sur Seine, d’ou le roy m’escrivit d’en envoyer l’un en Nivernois et l’autre en Champaigne, avec l’ordre des garnisons ou ils devoint aller ; ce qu’ayant fait je quittay mon train et vins avec dix chevaux coucher a Bar sur Aube, pour le lendemain m’en venir a Bar[1] ou Mr de Lorraine tenoit les estats, que je voulois voir : mais ayant appris qu’il en estoit party, j’allay passer a Chalons Mrs de Pralain et de Tremes[2] ausquels ayant consinné le regiment du colonel Feugly pour le mettre en garnison, je m’en revins a la court extremement amoureux, ou le duc de Crouy[3] s’estoit embarqué pour espouser Urfé, et me pria de traitter ce mariage, ce que je fis a dessein de le rompre ; mais mes peines furent vaines, car il passa par dessus toutes les difficultés que je luy proposay, et l’espousa.

Le mareschal d’Ancres estoit revenu a la court[4]. Pendant mon voyage de Bourgongne on avoit osté les

    Galaty, incorporée en 1616 au régiment des gardes suisses ; et colonel de ce même régiment, après Fridolin Hessy, de 1628 à 1633. Né le 20 février 1574, il mourut le 27 mai 1639.

  1. Bar-le-Duc.
  2. M. de Tresmes était lieutenant général au gouvernement Champagne, et gouverneur de Châlons. — Il y avait dans les précédentes éditions : de Termes.
  3. Charles-Alexandre, duc de Croy et marquis d’Havré, fils aîné de Charles-Philippe de Croy, marquis d’Havré, et de Diane de Dommartin, était par sa mère cousin issu de germain de M. de Bassompierre. Il mourut assassiné le 5 novembre 1624.
  4. Concini était resté en Normandie depuis la scène de l’hôtel de Condé ; il rentra à Paris le 9 décembre.