Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/109

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
1616. décembre.

sceaux a Mr du Vair, que l’on avoit donnés a Mr Mangot[1], et sa charge de secretaire d’estat a monsieur de Lusson[2]. La fille dudit mareschal tomba malade et mourut, dont il eut et sa femme aussy un cruel desplaisir[3]. Je diray une chose quy se passa entre luy et moy le jour de la mort de sa fille, par laquelle on pourra voir une prescience qu’il avoit de l’accident quy luy arriva en suitte.

Je le vins voir le matin de [ce jour] et l’apres disnée encores ; mais il me fit prier de remettre la partie a une autre fois et m’envoya prier le soir de venir cheux luy, ce que je fis a l’heure mesme en ce petit logis sur le quay du Louvre ou sa femme et luy s’estoint retirés. Je le trouvay fort affligé et taschay le plus que je peus, tantost a le consoler, tantost a le divertir ; mais son dueil augmentoit a mesure que je luy parlois, et luy ne me respondoit autre chose en pleurant, sinon : « Segnor, je suis perdu ; Segnor, je suis ruiné ; Segnor, je suis miserable. » En fin je luy dis qu’il considerat le personnage[4] de mareschal de France qu’il representoit, quy ne luy permettoit ces lamentations, dignes de sa femme, indignes de luy ;

  1. Mangot reçut les sceaux le 25 novembre.
  2. Armand-Jean du Plessis, depuis cardinal duc de Richelieu. était évêque de Luçon depuis le 17 avril 1607. Il eut, le 30 novembre 1616, la charge de secrétaire d’état de la guerre, laissée vacante par Mangot, qui lui-même l’avait reçue peu de mois auparavant en la place de Puisieux.
  3. Marie Concini mourut seulement le 2 janvier 1617. Bassompierre dans le récit de cette anecdote anticipe de quelques jours sur les événements.
  4. Il y avait dans les précédentes éditions : la personne.