Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/236

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
journal de ma vie.

de là a Montrichart, a la Haye, a Vivonne, a Aigres, et a Montlieu[1].

Puis le mercredy 17me je vins a Bordeaux[2] ou je demeuray le lendemain pour l’amour de Mrs d’Espernon et de Roquelaure, et vins le vendredy 19me coucher seulement a Belin, puis a Castets, apres avoir disné a la Harie[3] ou j’eus nouvelles de ce quy estoit arrivé a Mr de Fargis[4], et vins coucher a Castets, et le dimanche 21me j’arrivay a Bayonne ou Mr le comte de Gramont[5] me fit durant quattre jours que j’y demeuray, la meilleure chere du monde, et a tous les gentilshommes quy m’accompagnoint.

J’en partis le jeudy, premier de caresme et le 25me du mois, avesques Mr de Gramont quy me vint conduire et deffrayer encores jusques a Saint Jean de

  1. Saint-Laurent-des-Eaux, bourg du canton de Bracieux, et Montrichard, chef-lieu de canton, arrondissement de Blois. — La Haye, dans le département d’Indre-et-Loire. — Vivonne, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Poitiers. — Aigre, dans le département de la Charente. — Montlieu, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Jonzac (Charente-Inférieure).
  2. M. de Bassompierre logea à Bordeaux chez M. Prugues ; il fut salué par MM. de Martin et Bonalgues, jurats, et par le procureur-syndic. (Continuation à la Chronique bourdeloise, p. 4.)
  3. Belin, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Bordeaux, à 9 lieues S. de cette ville. — Castets, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Dax, département des Landes. — La Harie, village du canton d’Arjuzan, arrondissement de Mont-de-Marsan.
  4. Charles d’Angennes, seigneur du Fargis, comte de la Rochepot par sa femme, fils de Philippe d’Angennes, seigneur du Fargis, et de Jeanne de Hallwin, était ambassadeur ordinaire en Espagne. — Son aventure est racontée plus loin.
  5. M. de Gramont était gouverneur et maire perpétuel et héréditaire de Bayonne.