Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/237

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
1621. février.

Lus[1], ou me vindrent nouvelles que par la mort du pape Paul cinquieme, le pape Gregoire quinsieme, Lodovisio[2], luy avoit succedé.

Nous allames voir le Socoua[3] ou le roy desseignoit de faire un havre, et au dessus un fort[4], puis vinsmes descendre a Sinbourre[5]. Ceux de Saint Jean de Lus danserent le soir un ballet devant moy, quy pour des Basques estoit aussy beau qu’il pouvoit estre[6].

Comme nous venions de Bayonne a Saint Jean de Lus, nous vismes en mer plus de cinquante petites barquettes [a une voile][7] quy donnoint chasse a une baleine quy s’estoit fait voir le long de la coste avesques son balena ; et le soir sur les onse heures nous eumes nouvelles comme le petit balena avoit esté pris, que nous fusmes voir le lendemain matin vendredy 26me ; nous le fusmes voir sur la greve ou l’on l’avoit eschoué en haute mer[8]. Il estoit de quelque

  1. Saint-Jean-de-Luz, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Bayonne, à six lieues sud-ouest de cette ville, sur la rive droite de la Nivelle, près de son embouchure.
  2. Paul V, Camille Borghèse, mourut le 28 janvier 1621. Son successeur Grégoire XV, Alexandre Ludovisio, cardinal, archevêque de Bologne, fut élu le 9 février 1621 ; il mourut le 8 juillet 1623.
  3. Le Socoa, petit port et fort à l’entrée de la baie de Saint-Jean-de-Luz, du côté opposé à la ville.
  4. Les précédentes éditions portaient : un port.
  5. Ciboure, village du canton de Saint-Jean-de-Luz, situé sur la rive opposée de la Nivelle.
  6. Il y avait aux précédentes éditions : était fort beau.
  7. Inédit.
  8. Pendant la haute mer.