Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/278

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
274
journal de ma vie.

couvent de Goetté quy estoit sa demeure avant qu’il vint a la court ; ce quy luy fut annoncé de la part du roy par don Jouan de Villegas gouverneur de l’archevesché de Tolede.

Le samedy 24me le duc d’Ucede fut relegué en sa maison. On prit prisonnier son intendant nommé don Jouan de Salasar.

Je fus voir ce jour mesme le comte d’Olivares et don Baltasar de Suniga avec lesquels ayant terminé toutes les difficultés du traitté que nous voulions faire, il fut resolu que nous le sinnerions le lendemain, quy fut le dimanche 25me d’avril, que le regent Caymo et don Jouan de Seriça vindrent le matin cheux moy avesques les notaires et autres officiers necessaires pour servir de tesmoins. Mr du Fargis ambassadeur ordinaire du roy s’y trouva aussy, et tous quattre nous sinnames le traitté de Madrid[1] quy depuis a tant cousté de part et d’autre pour le faire ou effectuer ou rompre. Nous allames tost apres, monsieur l’ambassadeur ordinaire et moy, cheux les ambassadeurs leur en donner part et leur en laisser copie. Puis je fus voir sur le soir l’infante descalse.

Le lundy 26me j’eus le matin audience du roy pour le remercier de mon expedition. Je luy parlay en suitte des affaires d’Allemaigne, et particulierement luy recommanday de la part du roy l’electeur palatin[2].

  1. Le traité stipulait le rétablissement des choses en leur état précédent de part et d’autre ; en même temps il assurait le pardon des Grisons aux Valtelins qui avaient pris part aux mouvements, et donnait aux catholiques des garanties religieuses.
  2. L’électeur palatin Frédéric, vaincu à Prague, venait d’être mis au ban de l’Empire.