Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
1621. septembre.

fera ce qu’il nous promet, et ce sera nostre bien. » Monsieur le connestable luy dit qu’il y auroit bien de la peine a ce changement quy n’aggreeroit ny a l’un ny a l’autre quartier, et que les gardes ne voudroint pas obeir a ces mareschaux de camp du quartier du Moustier : en fin il me pria d’aller sur les lieux avec Gamorini, le Meine[1], et les Essars[2], et que le lendemain je m’en revinsse disner avesques luy, luy rammenant ces trois personnages susdits, desquels il vouloit aussy prendre l’advis, ce que je fis le lendemain dimanche 5me, a la pointe du jour, affin qu’il n’y eut aucun mareschal de camp du quartier du Moustier quy m’y vit. J’y menay lesdits Gamorini, le Meine et les Essars, et Lancheres[3] de plus quy avoit la fievre, mais il se força. Nous reconnusmes exactement toutes choses, puis nous nous en revinsmes a Picacos faire nostre rapport a monsieur le connestable, quy fut conforme a celuy que j’avois dit le jour precedent, ce quy anima monsieur le connestable a le faire executer. Mais le mesme jour Mr  de Marillac le vint trouver, et assisté de Mr  de Chomberg, avec les grandes asseu-

  1. Louis, sieur du Maine, dit le baron de Chabans. On disait qu’il avait été joueur de violon : ce qui paraît plus certain, c’est qu’il était très-bon militaire. Il fut depuis gouverneur de Sainte-Foy et grand maître de l’artillerie de la république vénitienne. Le 26 décembre 1632, il fut tué par le père de Ninon de l’Enclos. — Ici et plus loin il y avait aux précédentes éditions : Le Magny.
  2. Charles des Essars, seigneur de Meigneux, fils de Charles des Essars, seigneur de Meigneux, et de Jeanne de Joigny, fut gouverneur de Montreuil.
  3. M. de Lanchère était capitaine au régiment de Piémont. Il fut tué en 1622 devant Sommières. Roussel dit que les talents supérieurs de cet officier le firent généralement regretter.