Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
1621. septembre.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

entre Castres et Saint Antonin[1], avec des forces tant de cheval que de pié, suffisantes pour empescher que ce pretendu secours ne passat, et l’avoit fort asseuré de n’en laisser passer aucun[2]. Neammoins je ne sçay par quel malheur le dit secours composé de douse cens hommes de pié des Sevennes, conduit et commandé par un [mestre de camp][3] nommé Beauffort et un autre, nommé Saint Amans, passa a travers des trouppes de Mr d’Angoulesme sans tour ny atteinte et entra dans Saint Antonin a dessein de se venir jetter en suitte dans la forest de Gresine[4] et venir, la teste couverte, jusques proche de Montauban hasarder d’y entrer ; mais cecy n’arriva qu’apres.

Le mercredy 8me Gohas[5], capitaine des gardes, eut l’espaule percée d’une mousquetade, dans la tranchée, en entrant en garde.

Le jeudy 9me nous fismes un logement fort ample

  1. Castres, aujourd’hui chef-lieu d’arrondissement du département du Tarn. Cette ville, située sur l’Agout, un des affluents de la rive gauche du Tarn, était le quartier général du duc de Rohan. — Saint-Antonin, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montauban, à huit lieues N.-E. de cette ville, sur la rive droite de l’Aveyron. — Les précédentes éditions portaient : Lombez, au lieu de : Saint-Antonin. Lombers, et non Lombez, est un village du canton de Réalmont, arrondissement d’Albi, que l’on atteint après avoir passé l’Adou, affluent de l’Agout. Beaufort s’y rendit par une traite de nuit ; pour passer le Tarn la nuit suivante et arriver à Saint-Antonin.
  2. C’est-à-dire : M. d’Angoulême avait assuré le roi.
  3. Inédit.
  4. La forêt de la Grésigne est située dans le département du Tarn, arrondissement de Gaillac, entre Penne et Castelnau-de-Montmirail.
  5. Jean-Bernard de Biran d’Armagnac, seigneur de Gohas.