Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/325

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
321
1621. septembre.

me voir et cette petite trouppe de noblesse bien deliberée, parmy lesquels estoint le comte de Torigny[1], Bourbonne, Manican[2], le baron de Seaux et d’autres, quy proposerent d’aller attaquer les ennemis au lieu de les attendre, ce que je trouvay bon et les capitaines aussy ; et en mesme temps sortimes de nostre poste, la teste baissée, aux ennemis lesquels, voyans nostre resolution, s’arresterent premierement, puis en nous tirant forces mousquetades et quelques coups de pieces d’une courtine que l’on nommoit de Saint Orse[3], rentrerent dans la ville. Je m’en revins en mesme temps avec ma noblesse au trou de la mine ou je croyois que je ne serois pas inutile, me confiant que quand les ennemis retourneroint a sortir sur ces deux compagnies des gardes, ils trouveroint gens a quy parler.

Comme j’arrivois au trou de la mine, je trouvay Mr le mareschal de Pralain quy me dit : « Pour Dieu, mon fils, allés a la batterie des quattre pieces empescher que les ennemis quy y ont mis le feu, n’emmenent ou n’enclouent nostre canon : je vous iray tout a l’heure

  1. Jacques de Matignon, comte de Thorigny, fils de Charles, sire de Matignon, comte de Thorigny, et d’Éléonor d’Orléans-Longueville, né le 20 mars 1599, fut tué en duel par le comte de Bouteville le 25 mars 1626.
  2. Achilles de Longueval, seigneur de Manicamp, troisième fils de Philippe de Longueval, seigneur de Manicamp, et d’Isabelle de Thou, fut gouverneur de la Fère. Il pourrait ici être question de César, son frère aîné, ou de René, le second frère, chevalier de Malte, tué devant Montpellier en 1622.
  3. Du nom de Peirebrune de Saint-Orse, officier huguenot qui commandait à la corne de Saint-Antoine.