Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/330

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
journal de ma vie.

Curton[1]. Elle dit : « Jesus, qu’il est laid ! » Monsieur le connestable dit au roy, comme il s’approcha de la reine : « Sire, presentés Mr de Bassompierre a la reine, et luy dittes que c’est le comte de Curton » ; ce qu’il fit, et je luy baisay la robe ; puis en suitte monsieur le connestable me presenta a madame la princesse de Conty, a Mlle de Verneuil, a madame la connestable de Montmorency, et a madame sa femme, lesquelles je baisay et oyois qu’elles disoint : « Voila un estrange homme et bien sale ; il fait bien de se tenir dans le païs. » Allors je me mis a rire, et a mon ris et a mes dents elles me reconnurent et eurent grand pitié de moy et plus encores l’apres disner qu’il y eut allarme du secours, et nous virent partir pour l’aller combattre.

Je veillay encores cette nuit là quy estoit la mienne au secours, et avoue que je n’en pouvois plus.

Le lundy 27me, jour de Saint Michel[2], nous avions sy fort en teste ce secours que nous n’avancions pas beaucoup a nos tranchées. Mr le mareschal de Pralain se portoit mieux de sa blesseure et me voyoit si abattu de peine et de sommeil qu’il se resolut d’aller cette nuit là a la garde du secours.

J’oubliois a dire que nous avions barricadé toutes les avenues des chemins que nous devions

  1. Christophe de Chabannes, marquis de Curton, fils aîné de François de Chabannes, premier marquis de Curton, et de Renée du Prat, mourut en 1636.
  2. On sait que la fête de saint Michel est le 29 septembre. Mais ce fut bien dans la nuit du 27 au 28 qu’eut lieu la rencontre du secours et le combat dont on va lire le récit.