Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/350

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
346
journal de ma vie.

nestable ne voulut rien conclure sans en avoir precedemment eu l’approbation du roy et de son conseil.

Il en revint seulement le mardy 12me bien tard[1], et envoya le mesme soir donner rendés vous a Mrs de Chaunes et de Chomberg de le venir trouver le lendemain mercredy 13me[2] a Picacos, au conseil, ou ils se rendirent, et Mr de Chaunes voulut que je le suyvisse.

Monsieur le connestable proposa au conseil secret (je n’y estois pas), les conditions dont il estoit demeuré comme d’accord avesques Mr de Rohan, quy estoint avantageuses et honorables pour le roy, utiles pour l’estat, lesquelles furent trouvées raysonnables par tous ceux du conseil, quy estoint le roy, Mr le cardinal de Rets, monsieur le connestable, Mr de Chaunes, Mr de Chomberg, et Mr de Puisieux quy n’y estoit qu’en qualité de secretaire d’Estat et debout, mais ne

  1. Hérouard a écrit en marge de son journal, à la date du 8, la mention suivante : « Le matin a quatre heures Mr le connestable alla a Reniers y trouver Mr de Rohan pour traicter d’accord », et l’Histoire de Montauban fixe au 9 la rupture des négociations à Reynies. Le Mercure françois donne aussi le 8 comme date de l’entrevue. Il y a lieu de penser que ces indications sont exactes, et ce qui vient à l’appui de cette opinion, c’est que plusieurs des dates assignées par Bassompierre aux journées suivantes doivent être également avancées.
  2. C’est-à-dire le dimanche 10, jour de la sortie ; peut-être le lundi 11, jour indiqué par l’auteur comme celui de sa première visite à Piquecos au sujet des négociations. — Le 13 le roi monta à cheval à sept heures et demie du matin pour venir au camp où il dina chez le prince de Joinville, vit la batterie de dix-huit canons et revint à Piquecos seulement à cinq heures et demie du soir. (Journal d’Hérouard.)