Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
journal de ma vie.

separa apres avoir resolu d’escrire a la court pour me faire demeurer : et moy le soir mesme je fis porter habillemens, bottes, et tout ce quy m’estoit necessaire, au faubourg quy va a Chastelleraut, dans le logis du colonel Galaty, auquel je manday que le lendemain Mr  le comte de la Rochefoucaut et moy irions disner cheux luy ; j’envoyai mesmes quelques chevaux, et Mr  de la Rochefoucaut aussy[1], coucher au mesme faubourg.

Le mercredy 27me le colonel Galaty vint le matin nous prier a disner, ce que nous luy accordames et y allames desbottés et nos gens de mesme, pour ne faire soubçonner nostre partement : et apres disner nous allames coucher a Chastelleraut, laissant a Mr  d’Estissac[2] de faire mes excuses et de dire pour son frere que dans huit jours il seroit de retour.

Nous vinsmes coucher a Chastelleraut cheux Mr  de Brassac[3], et le lendemain jeudy 28me nous arrivasmes bien tard a Tours.

Le vendredy 29me de janvier[4] je vins trouver la

  1. C’est-à-dire : M. de la Rochefoucaud envoya aussi quelques chevaux.
  2. Benjamin de la Rochefoucaud, baron d’Estissac, second fils de François, comte de la Rochefoucaud, prince de Marcillac, et de Claude d’Estissac, sœur et héritière de Charles, seigneur d’Estissac. Il était frère de M. de la Rochefoucaud.
  3. Jean de Galard de Béarn, comte de Brassac, fils aîné de René de Galard de Béarn, seigneur de Brassac, et de Marie de la Rochebeaucourt, mourut le 14 mars 1645, à l’âge de 65 ans.
  4. Le manuscrit original portait pour ces trois dernières dates : le mercredy 26me, le jeudy 27me, le vendredy 28me. L’édition de 1665 était ici conforme au manuscrit : les suivantes ont avec raison rétabli les dates des 27, 28 et 29 janvier.