Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
journal de ma vie.

L’une, que la reine fut avertie par lettres de Mr de Pontchartrain[1], secretaire d’estat, quy estoit un des deputés de la part du roy (avec Mrs  le mareschal de Brissac et de Villeroy), que monsieur le chancelier[2] faisoit instance vers Mr  le Prince pour faire que l’on demandat par la paix qu’il seroit conservé dans sa charge (avril). La reine me le dit, et moy quy estois amy et serviteur de monsieur le chancelier, suppliay la reine de me permettre de luy faire sçavoir, affin qu’il s’en peut justifier ou excuser, ce que la reine apres plusieurs difficultés me permit ; car elle haïssoit lors ledit chancelier[3]. Je luy fis dire ce que je sçavois par Mr  le Clerc[4], premier commis de Mr  de Puisieux[5] son fils, et le dit monsieur le chancelier estant venu apres disner au conseil cheux la reine, me vint dire : « Monsieur, je vous remercie de toute mon affection de l’avis que vous m’avés fait donner par Le Clerc et vous

  1. Paul Phelypeaux, seigneur de Pontchartrain, troisième fils de Louis Phelypeaux, seigneur de la Vrillière, et de Radegonde Garraut, né en 1569, mort le 21 octobre 1621. Il fut d’abord secrétaire des commandements de la reine, puis en 1610 secrétaire d’état.
  2. Le chancelier de Sillery.
  3. Le maréchal d’Ancre, qui avait tout pouvoir sur l’esprit de la reine, voulait perdre d’abord le chancelier, puis Villeroy et Jeannin, c’est-à-dire les anciens ministres, ou, comme il les appelait, les barbons.
  4. Pierre le Clerc, fils de Nicolas le Clerc, seigneur de Franconville, et de Claire de Saint-André, fut conseiller et secrétaire du roi.
  5. Pierre Brulart, vicomte de Puisieux, fils de Nicolas Brulart, marquis de Sillery, chancelier de France, et de Claude Prudhomme, mort le 22 avril 1640, à l’âge de 57 ans. Il était depuis 1606 secrétaire d’état, et depuis 1607 conseiller d’état.