Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
345
appendice.

consr du Roy en ses conseils d’Estat et [privé], chancelier de ses ordres, et de Monsr de Seneterre, aussy consr du Roy en ses ditz conseils, et gentilhomme ordinaire de la chambre de Sa Majesté. Signé : Reding, Bassompierre, de l’Aubespine, Senetere. »

(Lettres et autres pièces pour servir à l’histoire de 1629 à 1634 (origin.). Bibl. Nat. Fonds Fr. 3827, fol. 35.)

Bien qu’il ait été dit à la page 397 du tome III que Wolfgang-Théodoric Reding, fils d’Henri Reding, avait prêté serment comme capitaine en sa place, il paraît, par cet acte, qu’Henri Reding commandait encore à ce moment la compagnie dont il s’était démis en faveur de son fils.




III



Dans une lettre autographe datée de Suze, le roi écrivait à la reine-mère ce qui suit :

« Madame, ayant cherché en ce païs quelque chose pour vous envoyier, je n’ay seu trouver que quelques vases d’agate et de cristail de roche, lesquels je vous suplie de vouloir accepter, et suis tres marry qu’ils ne soint plus beaux. Je vous anvoye ausi une charge de mulet d’aigre de cedre que ceux de Gennes m’ont anvoyié ; je vous suplie d’en vouloir bien faire faire l’essay avant que d’an boire : car venant de ce lieu là, je n’an veux pas repondre et aimerois mieux mourir cinquante mil fois qu’il vous fut arivé le moindre mal du monde de quelque chose qui vint de ma part ; je vous suplie donc ancore d’en bien faire faire l’essay avant que d’an boire. Je finiray en vous supliant de m’aimer toujours, et croire que je suis

Madame,
Vostre tres humble et tres obeisant fils.
Louis.
De Suze, ce 28me avril 1629. »

(Lettres du Roi et autres pour servir à l’histoire des années 1629 et 30 (origin.). Bibl. Nat. Fonds Fr. 3828, fol. 37.)