Page:Bastide - La Petite Maison.djvu/42

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


pourtour et le plafond de cette niche sont aussi revêtus de glaces ; enfin la menuiserie et la sculpture en sont peintes d’une couleur assortie aux différens objets qu’elles représentent, et cette couleur a encore été appliquée par Dandrillon [1] de manière qu’elle exhale la violette, le jasmin et la rose. Toute cette décoration est posée sur une cloison qui a peu d’épaisseur, et autour de laquelle règne un corridor assez spacieux, dans lequel le marquis avoit placé des musiciens.

Mélite étoit ravie en extase. Depuis plus d’un quart d’heure qu’elle parcouroit ce boudoir, sa langue étoit muette, mais son cœur ne se taisoit pas : il murmuroit en secret contre des hommes qui mettent à con-

  1. C’est encore à cet artiste qu’on doit la découverte non-seulement d’avoir détruit la mauvaise odeur de l’impression qu’on donnoit précédemment aux lambris, mais d’avoir trouvé le secret de mêler dans ses ingrédiens telle odeur qu’on juge à propos, odeur qui subsiste plusieurs années de suite, ainsi que l’ont déjà éprouvé plusieurs personnes.