Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par le vil intérêt personnel, souvent même par le zèle pour l’exécution de certains commandements aveugles, de quelques volontés arbitraires et destructives. Le bonheur seul et l’opiniâtreté de quelques ames fortement éprises de l’amour du bien public ont conservé ces inventions, en ont étendu l’usage et l’ont perpétué dans nos sociétés policées.

La Puissance suprême n’a pourtant point de devoir ni d’intérêt plus pressant que celui de veiller à l’entretien, au perfectionnement continuel de cette précieuse industrie : c’est à elle qu’il appartient et qu’il importe d’accueillir, d’exciter, de récompenser tous ses efforts, d’en faire connoître universellement l’usage, et de le perpétuer pour le [211] bien être des races futures : c’est la fonction de l’autorité instruisante.

Article IV.

Analyse de la seconde division.

Il est encore un troisieme devoir à remplir pour l’avantage commun du Souverain et de toutes les Classes de la Société, pour l’intérêt particulier de tous les individus ; c’est celui de procurer au commerce, à l’industrie, les grandes facilités qui résultent de toutes les propriétés publiques et communes bien formées, bien entretenues : c’est le devoir de l’autorité administrante.

La nature a voulu que toute espece de sol, toute exposition, tout climat eût ses productions différentes, depuis un pole jusqu’à l’autre : de cette loi physique et irrésistible, résulte la plus grande diversité dans les subsistances et dans les matieres premieres des ouvrages de durée ; et de cette diversité ré[212]sulte aussi la plus agréable, la plus utile variété des jouissances, qui nous rendent la vie douce et l’existence commode.

Mais pour rassembler autour de nous les objets qui naissent ou qui sont façonnés au bout du monde, sous l’un et sous l’autre hémisphere, il faut l’art et les moyens de les voiturer de la maniere la plus sure, la plus facile et la moins dispendieuse.

Les voituriers quelconques forment donc la troisieme division de la classe stérile.

J’ai déja remarqué ci-dessus que leur art est un de ceux qui s’est le plus perfectionné dans les sociétés policées, et j’ai calculé com-