Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien d’hommes, de temps et de dépense épargnent les gros navires, qui ne sont que des voitures de mer.

Il est évident que les jouissances des consommateurs, que l’abondance et la variété de ces jouissances dépendent très [213] immédiatement de la sureté, de la facilité, du bon prix des voitures.

Mais dans la plupart des États il est aisé de remarquer à cet égard plusieurs vices d’administration qui partent de principes totalement opposés, et qui tendent à l’effet tout contraire, c’est-à-dire, à l’empêchement des jouissances, à la gêne des libertés, à l’usurpation des propriétés.

Les Voituriers sont ou oppresseurs ou opprimés : ils sont oppresseurs quand ils sont riches, accrédités, réunis en corporations nombreuses et puissantes, tels que sont, par exemple, les voituriers par mer, ou les Négociants de plusieurs Villes maritimes de l’Europe, qui se sont fait attribuer par force, par adresse ou par corruption, des privileges exclusifs onéreux aux producteurs, aux manufactures, aux trafiquants même, qui n’ont pas assez d’avances pour construire ou louer en entier les grosses [214] voitures maritimes qu’on appelle des navires.

Ces Villes formerent autrefois pour l’usurpation et le maintien de leurs privileges exclusifs, une ligue alors redoutable aux Souverains mêmes, sous le nom de Villes anséatiques : ligue dont la puissance est presque totalement détruite, mais dont l’esprit reste encore dans presque tous les ports.

Au contraire, les voituriers sont opprimés, c’est-à-dire, assujettis à des servitudes, ou rançonnés par des taxes, quand ils sont pauvres et isolés.

Dans l’un et dans l’autre cas ils sont infiniment moins utiles à toutes classes de la société, infiniment moins profitables au bien-être de l’espece humaine.

Article V.

Analyse de la troisieme division.

Le trafic ou le négoce proprement dit, caractérise la troisieme division de [215] la classe stérile : elle est composée des Négociants, Marchands, Trafiquants de toute espece : on les appelle souvent Commerçants. C’est une équivoque dans notre langage nous con-