Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cultivateur en chef, ayant acheté les instruments, les animaux, les subsistances provisoires, dirigeant de sa tête tout l’ensemble de culture de sa terre, courant les risques, périls et fortunes de la récolte. Enfin, il peut être manouvrier de cette même culture, en faisant toutes les opérations de ses propres mains.

[132] Mais ces trois fonctions n’en sont pas moins distinctes l’une de l’autre, quoiqu’on les trouve souvent confondues, car le même homme pourroit encore quelquefois avoir chez lui quelque métier de la dépendance de l’art stérile. Il pourroit être tisserand, ou fabricateur de petites étoffes, ce qui n’est pas rare. Il pourroit exercer quelques fonctions de l’art social, comme agent de l’autorité souveraine ; par exemple, être Maître d’école, Officier subalterne de la Justice, Milicien, Collecteur, Syndic de Paroisse, ou chargé de tout autre emploi.

Je n’examine point encore s’il est plus ou s’il est moins avantageux que ces trois fonctions de propriétaire foncier, de cultivateur en chef et de manouvrier soient séparées ou réunies dans la même personne, j’explique simplement leur distinction naturelle et fondamentale, je fais observer les pays et les circons[133]tances dans lesquels on les trouve réellement exercées par des hommes différents.

Les exemples en sont fréquents pour les exploitations productives des trois regnes, on trouve des propriétaires de mines et de carrieres qui les afferment, des entrepreneurs en chef qui en font les frais, et qui en courent les risques, employant et salariant de simples manouvriers. Il en est de même des grandes pêches, des grands pâturages, et de diverses especes de culture proprement dite.

Examinons donc cette précieuse division de l’espece humaine, voyons d’abord quelles peuvent être les causes de sa prospérité particuliere ; voyons ensuite quels sont les effets ou l’influence de cette prospérité, sur le bien-être général des hommes.

[134]

No. II.

Des causes et des effets de la prospérité des Fermiers ou Chefs d’exploitations productives.

Représentons nous un État dont tout le territoire vivifié par une bonne administration publique est couvert de ces grandes et magni-