Page:Baudelaire - Lettres 1841-1866.djvu/267

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

A POULET-MALASSIS

18 Mai 1860.

Cher ami,

Vous pouvez dormir ; l’escompte a été rude : 22, sans compter les courses. Car le billet avait été refusé deux fois, à cause du onze, et puis je suis allé, comme un imbécile, me casser le nez, le jour de l’Ascension.

Pour que je puisse acheter des exemplaires sur fil, il faut qu’il y en ait. Où sont-ils ?

Et moi qui attendais cela, au moins pour Grandguillot (chose grave). J’irai chercher Les Fleurs, après l’affaire D , lequel demeure maintenant rue de Boulogne.

Il faudra désormais, mon cher ami, que vous fassiez comme tous les éditeurs : 1.000 veut dire 1.100 ; — 1.500 veut dire 1.650. — Il ne faut pas perdre d’argent par les cadeaux forcés. Et le surplus, autorisé par tous les usages, doit être entièrement consacré aux obligations inévitables. Cependant, quand le tirage est de 6.000 (6.600), je n’ai pas la prétention de donner 600 exemplaires.

Selon moi, vous auriez dû prévoir le cas, et, en faisant comme tout le monde, vous auriez évité de m’imposer une économie embarrassante.

Je vous remercie de tout mon cœur pour le chine, mais cela implique-t-il que je n’aurai pas de hollade ? Je tacherai de le garder.